dimanche 13 octobre 2013

Machete Kills - Robert Rodriguez



Réalisé par Robert Rodriguez
Ecrit par Kyle Ward
Avec : Danny Trejo, Mel Gibson, Sofia Vergara, Amber Heard
1h48
Sortie : 2 octobre 2013

-

Machete Coule


Véritable rafraîchissement cinématographique en 2010 avec Machete, Robert Rodriguez présente 3 ans plus tard le 2nd volet de sa trilogie, pensée dès 2007 lors de son projet Grindhouse avec Quentin Tarantino dont une bande annonce du désormais célèbre tueur à la machette passe entre la diffusion de Planète terreur de Robert Rodriguez et Boulevard de la mort de Quentin Tarantino. L'esthétique série B ainsi que le mode de pensée du cinéma qu'il implique transparaissait bien dans le 1er film. Le 2ème relève avant tout d'un manque de créativité flagrant (recyclant même ce que Rodriguez a pu faire lors de films antérieurs).

En effet, comme dit précédemment, le succès public et commercial du 1er né de la trilogie rend la crédibilité de la série B du second beaucoup moins acceptable. Tout l'intérêt étant (au départ) de s'en sortir avec très peu de moyens, de créer des effets spéciaux certes assez "cheap" mais qui faisaient toute la réjouissance de cette catégorie de films. Or aujourd'hui il utilise un budget conséquent pour créer effets (numériques) dont la qualité est volontairement rabaissée. Il en résulte que le spectateur remarque assez rapidement que Rodriguez tente de le duper.

L'autre gros défaut de ce film est de s'attarder plus longtemps sur le dernier épisode de la saga plutôt que de se concentrer sur le film qui nous est donné à voir. Dès le départ des extraits de Machete Kills again... in Space sont projetés.   Bien que drôle (enfin normalement), cet extrait a surtout l'imbécilité de révéler tous les personnages qui résisteront d'ici la fin de ce film. On y découvre néanmoins quels seront les inspirations qu'il revendiquera dans son prochain film (Star Wars notamment). Alors que cette bande annonce est terminée, les clins d'oeil au futur film persistent et deviennent vite insupportables. Robert Rodriguez s'attarde trop sur l'après Machete Kills. Cela se vérifie clairement à la fin du film où le dénouement est inexistant et laisse rapidement sa place à d'autres extraits de Machete 3ème du nom.

Le seul avantage de cette saga est de se permettre absolument tout sur le devenir des personnages. Robert Rodriguez a le culot de faire apparaitre et disparaitre des acteurs et actrices en moins de 2 minutes (de Jessica Alba à Antonio Banderas en passant par Vanessa Hudgens, une grande partie des acteurs latinos et sexy d'Hollywood finissent 6 pieds sous terre). Même si cela parait frustrant, il est réjouissant de le voir s'en amuser.

Alexis D. 

Miss San Antonio (Amber Heard) et Machete (Danny Trejo)

Machete (Danny Trejo) et Ché (Michelle Rodriguez)

Luthor Voz (Mel Gibson)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire