Écrit par Steven Conrad
Réalisé par Ben Stiller
D'après le roman de James Thurber
Avec : Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn...
1h54
Sortie : 1 janvier 2014
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L'extraordinaire voyage du jeune et prodigieux Ben Stiller
Si la vie rêvée de Ben Stiller devait ressembler à ça, il y aurait sérieusement de quoi s’inquiéter. Pour son cinquième long métrage,
le comique cinquantenaire a choisit la voix du « grand film, grand
voyage » pour petits et grands. Mais même le sachant père de famille, nous
aurons du mal à saisir l’intérêt de cette balade type Ushuaïa nature.
Car le lyrisme sous entendu dans le
synopsis ne fait évidemment jamais surface. Découpage académique, acteurs peu
crédibles, bande son ringarde, absolument rien ne surprend ni n’interroge un
quelconque aspect fantastique ou rêveur. Si à l’écoute de David Bowie (Space
Oddity) nous voulons nous évader, il aurait fallut le figurer autrement que de cette
manière puérile annonçant non seulement la ligne droite sans conflits, mais
aussi cette mise en scène statique et répétitive pendant deux longues heures.
Nous pourrions rejeter toute la faute sur
cette bande son inadéquate avec ces belles images. Mais la catastrophe se
répand également sur un scénario prévisible et involontairement naïf. A-t-il
réalisé ce film pour un grand public ou pour ses enfants ? La deuxième
possibilité semble la plus probable. À l’heure où Hayao Miyazaki réalise son
film d’animation le plus adulte aussi profond que le reste de sa filmographie,
Ben Stiller opte pour son film en prise de vue réelle le plus enfantin, pop
corn du samedi soir d’une inventivité nulle. Est-il un mauvais metteur en
scène ? Même si Tonnerre sous les
tropiques (2008) restait passablement jouissif, l’absurdité de son registre
en faisait un objet hollywoodien bien plus intéressant.
L’intérêt primaire de ce long métrage
était à l’évidence le personnage de Walter Mitty. Inverse de Ben Stiller
(célibataire, sans enfants), la psychologie du bonhomme reste beaucoup trop
fantomatique pour être pleinement comprise. Les personnages secondaires auxquels il se confronte, sont, quant à eux, standardisés comme des automates
sans aucune ambiguïté apparente (que le personnage de Kristen Wiig paraît vide et
creux…), à l'inverse par exemple du personnage de Robert Downey Junior dans Tonnerre sous les tropiques. Mentionnons néanmoins l’apparition de Sean Penn qui aurait pu annoncer
un revirement mélioratif plus libre et hors des sentiers. Mais voulant rester plus gentil qu’un télétubbie, Ben
Stiller nous amène à un dénouement médiocre (sans doute déjà vu) résolvant tout simplement son intrigue, et finissant comme prévu sur une bonne note avec Cheryl sans poser plus de questions ni laisser d'ouverture abstraite.
Walter Mitty
a parcouru des milliers de kilomètres. Ben Stiller n'a pas avancé d'un centimètre, mais
s’est enfoncé dans un type de produit formaté années 90 dont le temps est depuis
longtemps révolu. Gros budget, film minuscule, se voulant plus triste pour Ben
Stiller que comique pour Walter Mitty.
Jeremy S.
Walter Mitty (Ben Stiller) et Cheryl (Kristen Wiig) |
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