mardi 29 janvier 2013

Gimme The Loot - Adam Leon




Ecrit et réalisé par Adam Leon
Avec : Ty Hickson, Tashiana Washington, Zoë Lescaze...
Musique originale : Nicholas Britell
1h21
Sortie : 2 janvier 2013

8/10

Passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie en salle, ce premier film d’Adam Leon (assistant de Woody Allen) est un petit bijou. Sujet : Une histoire dans le Bronx. En 80 minutes, Adam Leon parvient - par un film minimaliste en apparence – à nous exposer la beauté de la jeunesse dans le pire quartier de New York (ce à quoi n’était pas parvenu Michel Gondry avec son pitoyable The We And The I, 2012), de manière plutôt judicieuse.

Synopsis : Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, une seule contrainte et pas des moindres: trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito… Entre rivalités de gangs et petites combines, parviendront-ils à prendre leur revanche ?

Sofia (Tashiana Washington) et Malcolm (Ty Hickson)
La réussite du film tient tout d’abord à ses interprètes (élément pas toujours évident dans les films traitant de ce sujet). Ty Hickson (Malcolm) et Tashiana Washington (Sofia) sont deux superbes trouvailles. Leur jeu, leur présence à l’écran, n’alourdit pas le film mais au contraire l’allège (l’inverse de The We And The I). Ils donnent envie d’être observé, et la caméra d’Adam Leon va les rendre intéressant par des idées de mise en scène assez riches et variées, dont certaines rappellerons peut être le cinéma de Woody Allen. Sans oublier la BO, très justement choisie, qui  fait couler le film comme de l’eau de source. Et pourtant, nous sommes dans du cinéma (très) indépendant, fait avec 2 dollars. C’est une œuvre modeste, qui n'essaye pas de se surpasser elle même (ce qui n'est pas toujours le cas dans le cinéma indépendant de nos jours, souvent prétentieux).  

Leon fait apparaître le Bronx presque comme un nouveau territoire de New York. Un quartier que l’on ne connaissait pas, très plaisant. On a rarement vu l’espace utilisé à ce point là (la scène de "course poursuite" entre Sofia et Ginnie, une magnifique blonde typée, est une des plus belles du film). Car si  « taguer la pomme géante » est le premier but de Malcolm et Sofia, l’intrigue sera tout autre. Par un de ses deals, Malcolm va rencontrer Ginnie (Zoë Lescaze) et tenter de lui dérober sa bijouterie (afin de récolter 500 dollars pour payer le gardien donnant accès à la pomme géante). 
A compter de ce moment, Adam Leon nous entraine presque dans un pur thriller, et l’histoire de Malcolm n’en devient que plus passionnante. A cela s’ajoute tous les acteurs secondaires non négligeables. La jeunesse du Bronx est belle, nous dit Adam Leon. Regardez la, jugez la, vivez la. Ty Hickson n’est ni une brute, ni un gentil garçonnet. C’est un jeune, comme les autres. Et chaque petite histoire ayant lieu tous les jours dans le Bronx est doté d'un grand intérêt cinématographique. Ce sont des contes. Pas de doute, Adam Leon est sur la bonne voie. 

Jeremy S.



Ginnie (Zoë Lescaze) et Malcolm (Ty Hickson)


Ginnie et Sofia ("course poursuite")



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire