Ecrit et réalisé par Pablo Berger
D'après l'oeuvre Blanche Neige des frères Grimm
Avec : Macarena Garcia, Maribel Verdu, Daniel Gimenez-Cacho...
Musique originale : Alfonso de Vilallonga
1h44
Sortie : 23 janvier 2013
8/10
-
Olé !
Alors
que 2 films sortis courant 2012 reprenant le Blanche Neige des frères Grimm que
sont Blanche Neige de Tarsem Singh (presque réussi et
assez fidèle à l'oeuvre) et Blanche
Neige et le chasseur de
Rupert Sanders (celui qui a fait plus parlé de lui pour adultère que pour le
contenu assez médiocre du film), un 3ème film pointe le bout de son nez,
malheureusement discrètement. Bien qu'éloigné de l'histoire originale et
s'imposant quelques "contraintes" (muet, noir et blanc), ce film met
en scène une magnifique histoire.
Synopsis : Sud de l'Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l'enfance a été hanté par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n'a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l'adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C'est le début d'une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable.
Pablo Berber revient, après le très « Almodovarien » Torremolinos 73, avec cette libre adaptation du conte de Blanche Neige qu'il transpose en muet noir et blanc. Alors que The Artist de Michel Hazanavicius reprend une esthétique du cinéma muet hollywoodien, ce film prend le parti de tourner avec les techniques actuelles (caméra à l'épaule, mouvement très brusques par exemple pendant la scène de danse). Pari vraiment réussi, 1H44 sans décrocher.
Si le film fonctionne si bien c’est sans doute grâce
au scénario écrit par Pablo Berger lui-même. Il ne s’agit pas de l’histoire de
Blanche Neige comme on pourrait le croire, mais de l’histoire d’UNE Blanche
Neige. Celle-ci ce nomme Carmen (Carmencita pendant son enfance) et est jouée
par Macarena Garcia (l’âge adulte), qui effectue une performance sublime. Elle
trouvera sur son chemin des nains torreadors (qui sont déjà présent en coup de
vent dans son 1er film) qui vont la nommer Blancanieves suite à une perte
de mémoire de cette dernière, qui a par conséquent oublié son nom. L’histoire
de Blanche Neige est donc sciemment assimilée par les personnages du film. Si le
personnage de Carmen est formidable, celui de l'abominable belle-mère, nommée
Encarna et jouée par Maribel Verdu l'est tout autant. A côté d'elle, les rôles
de Julia Roberts et Charlize Theron font bien tâches. Encarna est démoniaque,
antipathique, elle énerve le spectateur qui ressent la même chose que Carmen.
Ce qui mène à sa perte est très bien amené par Berger. Alors qu'il pourrait
exagérer sa laideur sur la fin du film, il la présente de manière plus subtile.
Carmen / Blancanieves (Macarena Garcia)
Un
des éléments important du film est la corrida, et plus particulièrement la
relation torreador / taureau. Ce dernier pourrait être considéré comme le
chasseur de Carmen. C'est lui qui détruit sa famille, puis c'est lui qui se
"range" de son côté en s'attaquant à la belle-mère. Alors
qu'aujourd'hui la corrida fait débat, Pablo Berger réussi à ne jamais montrer
de violence sur les taureaux : soit ils sont vainqueurs, soit vaincu mais
hors-champ, soit gracié. Il s'affranchi de ce débat qui n'a pas sa place
dans le film, ce qui est une bonne chose.
Enfin,
l'esthétique. Celle ci est très foisonnante, riche. Il reprend des techniques
utilisées dans les films muets de l'époque tels que la surimpression et mélange
cela avec l'esthétique actuelle de la caméra à l'épaule. Symbiose parfaite pour
un film qui l'est tout autant. Etant face à un film muet, on ne peut passer à
côté de la bande sonore. Composée par Alfonso de Vilallonga, elle est à la
hauteur du reste du film. Tout est travaillé en fonction de l'image et se
trouve en totale adéquation avec cela. Pas un détail n'échappe à Pablo Berger
et son équipe qui nous permettent de voir ici un grand film.
Alexis D.
Encarna (Maribel Verdu)
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