Ecrit et réalisé par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine
Remake de Les 3 P'tits cochons de Patrick Huard
Avec : Benoît Poelvoorde, Fred Testot, Kad Merad, Charlotte Le Bon...
1h47
Sortie : 10 Juillet 2013
-
Cochons d'infidèles !
Connus pour avoir scénarisé le déjanté 99 francs ou pour avoir réalisé La Personne aux deux personnes en 2008, le duo Nicolas et Bruno s'est attaqué au conte des Trois Petits Cochons, en le restituant dans la période actuelle et en le rendant plus adulte dans ces propos, comme ce fut le cas pour Les 3 p'tits cochons de Patrick Huard au Canada.
Philippe (Benoît Poelvoorde), Henri (Fred Testot) et Louis (Kad Merad), qui sont trois 3 frères, sont les 3 petits cochons de l'histoire. Le seul trait qui est tiré du conte réel est la matière des différentes maisons, Philippe vit dans une maison en bois, Henri dans une maison en paille et Louis dans une maison en brique. Comme dans le conte, Philippe et Henri se retrouvent chassés de leur habitation (par le Grand Méchant Loup, ici la figure de la femme) et se réfugient dans la rassurante maison de Louis.
Le film est aussi narré à la manière d'un conte. Chacun des 3 frères racontent sa propre histoire. Ce que le scénario offre d'intéressant est que chaque personnage raconte son histoire d'infidélité (ou de totale fidélité) qui se déroule au moment où leur mère se retrouve à l'hôpital, plongée dans le coma. Lors que Philippe a terminé de raconter son histoire, Henri raconte la sienne qui s'est déroulée au même moment. Il y a donc un système de flashbacks entre les histoires de chaque personnage qui se termine toujours par leur réunion autour de leur mère.
Pour ce qui est du message passé par le film, étant dans une comédie, aucun parti pris radical n'est défendu. Chaque personnage obtient un résultat bien différent suite à son infidélité. Là où le film se moque néanmoins du conte est lorsque qu'il joue avec des faits établis (le "cochon" dans la maison en brique ne souffre pas du Grand Méchant Loup car ses bases sont solides) que le spectateur ne pense pas à remettre en question. L'effet de surprise à lieu lors de la dernière histoire, celle de Louis. Lui aussi est infidèle mais il est simplement assez intelligent (ou pas ?) pour ne pas se faire prendre. Un deuxième effet de surprise intervient lorsque l'on apprend avec qui il batifole.
La comédie française reprend du poil de la bête et capte ce qui fait la force de la comédie américaine tout en gardant un aspect bien français. Aussi réussi que 20 ans d'écart, le film aborde de manière très frontale, très crue mais à la fois poétique les rapports entre adultes notamment les scènes de rendez-vous entre Philippe et sa jeune et pimpante conquête Natacha (jouée parfaitement par Charlotte Le Bon) ou encore la scène finale de coucherie avec Louis.
Alexis D.
Philippe (Benoît Poelvoorde) et Natacha (Charlotte Le Bon)
Patricia (Léa Drucker) et Henri (Fred Testot)
Louis (Kad Merad), Philippe (Benoît Poelvoorde) et Henri (Fred Testot)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire