samedi 27 juillet 2013

Wolverine : Le combat de l'immortel - James Mangold


Réalisé par James Mangold
Ecrit par Scott Frank et Mark Bomback
D'après les comic book de Frank Miller & Chris Claremont
Avec : Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima, Hiroyuki Sanada...
2h06
Sortie : 24 juillet 2013

-

Entre Amour et Immortalité

Après tous les films de super-héros sortis depuis le début d'année, Wolverine propose un cadre, un environnement enfin différent de la puissance américaine (notamment New York ou Los Angeles). Wolverine s'envole (à deux reprises) pour le Japon. Passant d'un Japon en pleine 2nde Guerre Mondiale à un Japon urbain actuel (semblable à celui que l'on peut voir dans Push de Paul McGuigan), en le ponctuant par un Japon plus rural (dont certains moments feront penser à The Grandmaster de Wong Kar Wai par leurs aspects sombres et les effets de neige et de pluie, la poésie et la beauté chorégraphique en moins), James Mangold présente un décor varié et très intéressant. 

Paradoxalement, ce décor reste très cliché par rapport aux thèmes abordés par le film. Il s'agit là d'une histoire d'honneur, de lien filial et de trahison. Si l'on regrette que le Japon soit malheureusement encore utilisé pour cela (du point de vue des occidentaux tout du moins), la question qui se pose est de savoir quel autre pays pourrait permettre de rendre crédible cela... Aucun. Ce choix reste d'une part logique et d'autre part montre une certaine fidélité vis-à-vis du comics.

Pour ce qui est de l'épopée de Wolverine au pays du "soleil levant" le film démarre à Nagasaki en 1945, lorsque Wolverine, capturé (on ne sait comment) par les soldats / samouraïs, sauve la vie d'un jeune samouraï Yashida. De retour en 2013, Wolverine est invité à retourner au Japon pour dire adieu à un Yashida mourant (devenu entre temps homme d'affaire de technologie high tech surpuissant). Ce dernier lui propose de lui hôter son pouvoir de régénération pour que Wolverine puisse enfin reposer en paix et lui, retrouver une belle vie. Moult péripéties obligent Logan à rester au Japon pour protéger Mariko Yashida (la petite fille), prise dans une guerre (de clan) familiale sans merci pour des questions d'argents, d'héritage et d'immortalité. Bien que les retournements de situation dynamisent le film ils restent trop prévisible. Presque aucuns moments (censés) surprenants n'ont l'effet escompté. Le scénario reste pour le coup trop classique.

Si la scène d'ouverture (l'explosion de la bombe nucléaire) laisse présager un film d'action survitaminé avec un montage très nerveux, des plans très courts, une caméra en perpétuel mouvement, des effets sonores passant d'un extrême (le silence) à l'autre, la majeure partie du film est tout autre. Le film s'attarde énormément (voir trop) sur la faiblesse émotionnelle du gros dur. Pour une fois dans un blockbuster il manque d'action. Malheureusement les scènes plus intimistes manquent de profondeur, la même idée se ressasse (les rêves de Logan ainsi que l'apparition de Jean Grey dans ceux-ci). Se reposant sur le trio Amour, immortalité et honneur il est trop facile de déceler les choix du personnages (grossièrement, Logan ayant un comportement héroïque, ne peut se résoudre à mourir, afin de sauver des vies, cette prise de conscience étant prise grâce une femme dont l'amour lui donne l'impression d'avoir encore une utilité). Il est pourtant l'un des meilleurs personnages Marvel sur lequel la psychologie aurait été intéressante à exploiter. Néanmoins, pour le peu d'action se trouvant dans le film elle reste d'une grande qualité, les effets étant (comme souvent) totalement réalistes.

Le film se termine là aussi très rapidement (comme c'est le cas dans World War Z) avec une fin bien trop simpliste, très ouverte, laissant un champ ouvert en vue de l'élaboration d'une suite (ce qui fait cruellement défauts dans les blockbusters, contrairement à un Iron Man 3 qui lui clôture une saga et se permet une véritable fin).

La seule véritable surprise du film réside dans une scène "bonus" post-générique final avec l'apparition de deux X-Men, faisant le lien entre Wolverine : Le combat de l'immortel et X-Men : Days of Future Past (avec un retour derrière la caméra de Bryan Singer auquel on doit les deux premiers opus de cette longue saga. En espérant cette fois-ci que son rôle dans le film aille au delà du simple caméo gaguesque caricaturant le personnage (dans X-Men : Le Commencement).   

Alexis D.

Mariko Yashida (Tao Okamoto) et Logan (Hugh Jackman)

La Vipère (Svetlana Khodchenkova) et Logan (Hugh Jackman)

Yukio (Rila Fukushima) et Shingen Yashida (Hiroyuki Sanada), fils de Yashida et père de Mariko 



1 commentaire:

  1. Je trouve justement que son apparition dans X-Men le Commencement est peut-être ce qu'il a été fait de mieux avec ce personnage que je ne trouve pas si bon que ça. La bonne idée aurait été d'en faire un John McClane, une brute épaisse grande gueule au grand coeur. Sinon le film est plutôt pas mal, à part la fin qui est catastrophique. Ce qui est sûr c'est qu'il ne fait rien du décors et que le Japon n'est pas utilisé comme il aurait pu l'être. Dommage. Et je trouve bien aussi que le film soit vraiment en lien avec les autres de la saga, y en a marre de ces films qui reprennent tout depuis le début en faisant comme si y avait rien eu avant. J'ai hâte de découvrir le X-Men de Singer même si ça ne sera jamais aussi bien que celui de Vaughn...

    RépondreSupprimer