vendredi 8 février 2013

Happiness Therapy - David O. Russel



Ecrit et réalisé par David O. Russel
D'après le roman de Mathew Quick
Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert de Niro, Chris Tucker...
Musique Originale : Danny Elfman
2h02
Sortie : 30 janvier 2013

7/10

Après l’incroyable Fighter (2010), David O. Russel revient cette année aux oscars avec une comédie romantique, - au premier abord déjà vue - qui s’en sort étonnamment bien malgré quelques défauts anecdotiques.

Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

La première réussite de cet opus tient tout d’abord à l’écriture. David O. Russel, en plus d’être un bon réalisateur et aussi un excellent scénariste foisonnant de bonnes idées (même si il n’avait pas signé le scénario de Fighter). Les situations et les dialogues sont très réfléchis, et surtout très utiles au bon déroulement de l’intrigue. Tout sert à quelque chose, et à aucun moment l’impression que telle conversation ou tel gag fait office de « bouche trou » au scénario ne se fait ressentir. De ce côté là, O. Russel maîtrise un genre très souvent mal traité de nos jours aux U.S.A, la "romcom".

Dans toute bonne comédie romantique, les acteurs doivent tenir un équilibre du jeu à la fois peu nuancé et assez large. Bradley Cooper et Jennifer Lawrence répondent à ces critères, même si ils n’impressionnent jamais énormément. Leurs nominations aux oscars est à ce sens assez ridicule (aux côtés de Joaquin Phoenix, Daniel Day Lewis, Jessica Chastain ou encore Emmanuelle Riva). Même si le meilleur rôle de Jennifer Lawrence demeure celui de Winter’s Bone (2010), Bradley Cooper, lui, n’a jamais vraiment fait ses preuves. On l’attend toujours, car ce n’est certainement pas un simple  acteur de seconde classe (Limitless, Very Bad Trip ...)

Malgré tout, Bradley et Jennifer habitent parfaitement leurs personnages. Il faut signaler aussi la présence de Robert De Niro au casting, qui a rarement eu une telle présence à l’écran (depuis longtemps) en tant que second rôle (le père de Pat, plein de vie et d’humour). A signaler aussi les apparitions hilarantes de Chris Tucker qui en fait des tonnes. La direction d’acteurs de David O. Russel a toujours été excellente, et c’est à ce titre que ses films prennent le spectateur par la main, le font sourire, rire, danser, pleurer, et enfin le relâchent, comme après un tour de magie.

On regrettera toutefois le final qui déçoit énormément, et qui nous rappelle que nous sommes bel et bien encore - et toujours ? - à Hollywood. On en vient presque à se demander si O. Russel ne savait pas comment boucler son scénario. Et si il n’a pas demandé à la production de trouver une fin correcte. Ce n’est pas encore le grand film de David O. Russel (après Les rois du désert et Fighter), mais une très bonne comédie romantique qui est sans doute parvenue à se démarquer de la production américaine courante. La "romcom" reste une bonne thérapie. 

Jeremy S.


Tiffany (Jennifer Lawrence) et Pat (Bradley Cooper)


Tiffany (Jennifer Lawrence)



Le père de Pat (Robert de Niro)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire