Réalisé par Kathryn Bigelow
Ecrit par Mark Boal
Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Mark Strong...
Musique Originale : Alexandre Desplat
2h37
Sortie : 23 janvier 2013
8/10
Ecran noir. 11 septembre 2001. Affolements.
Cris. Terreur. C’est sur cet événement que s’ouvre le nouveau film de Kathryn
Bigelow. Une ouverture pour le moins surprenante et puissante, qui nous fait
pénétrer dès les premières secondes sur le terrain de Bigelow, qui nous en met souvent plein les yeux.
Le film ne raconte ni plus ni moins que la
traque d’Oussama Ben Laden. Et c’est le point d’ancrage très fort sur ce sujet
que la mise en scène de Bigelow excelle. Pendant près de deux heures trente,
nous aurons droit au briefing de la C.I.A. A leurs réflexions, à leurs
démarches, à leurs actions, aux fausses pistes... Est-ce pour autant ennuyeux ? Pas le moins du
monde. Car le point de vue de Maya (Jessica Chastain) fonctionne à plein régime et
ne laisse à aucun moment le spectateur sur son siège dans la salle de cinéma.
Bien au contraire : c’est une véritable immersion, comme pouvait déjà
l’être son précédent chef d’œuvre, Démineurs
(2008).
Des scènes de torture aux méditations de
l’équipe, en passant par quelques attentats, le scénario est dosé au millimètre
près. Ce qui rend cette histoire en apparence trop récente (pour être mise à
l’écran) absolument passionnante. C’est aussi et surtout la dose de réalisme
qu’apporte Bigelow à ce film témoin, qui en fait une œuvre aussi documenté que
documentaire. Jessica Chastain n’a jamais été aussi présente émotionnellement à
l’écran, depuis The Tree of Life (Malick, 2011). Sa
beauté fatale ne participe en rien à l’intérêt de l’enquête. C’est bel et bien
son jeu, et c’est pour cela que Jessica est d'ores et déjà une grande actrice. Qui mérite son
oscar très prochainement.
Le discours de Bigelow n’est ni subversif ni
objectif. Il ne prend pas vraiment de position, et pour ce côté là Kathryn réalise un
coup de maître. Le résultat sont deux heures trente intéressantes et non
lourdingues d’un discours trop affirmé. C’est avant tout pour les Etats Unis,
pour sa patrie, que Bigelow s’est lancé dans ce projet. Elle l’avait d’ailleurs
déjà commencé avant la capture de Ben Laden, où elle comptait écrire la traque
sans fin. Car Kathryn veut malgré tout montrer le courage et la puissance de l’Amérique. La scène finale de l'assaut chez Ben Laden est terrifiante par sa mise en scène immersive, qui se révèle d'une très grande efficacité.
La dernière image est un gros plan sur le visage de Maya qui verse une larme.
Pour les morts, ou pour la gloire ? Est-elle triste ? Est-elle joyeuse ? A nous de choisir. Merci, Kathryn, pour
ce grand moment de cinéma.
Jeremy S.
Maya (Jessica Chastain)
Assaut final
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