lundi 15 avril 2013

40 ans : mode d'emploi - Judd Apatow



Ecrit et réalisé par Judd Apatow
Avec : Paul Rudd, Leslie Mann, Megan Fox, Iris et Maude Apatow...
Musique Originale : Jon Brion
2h14
Sortie : 13 mars 2013

3/10

-

Réunion de famille


Suite à l'excellent Funny People (2008), Judd Apatow revient cette année avec l'idée d'un prolongement d'En Cloque Mode d'emploi (2007). Ce nouvel opus ne decevra sans doute que peu de fan, mais peinera sûrement à en générer de nouveaux. 

Synopsis : Pete et Debbie franchiront bientôt le cap de la quarantaine. Entre leur vie de famille qui bat de l'aile, leurs problèmes financiers et leurs très nombreuses insatisfactions sexuelles, les deux amoureux s'éloignent l'un de l'autre et oublient les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s'unir pour la vie. Alors que Pete doit redoubler d'efforts pour sauver sa compagnie de disques et que son père ne cesse de lui demander de l'argent, Debbie doit trouver qui vole de l'argent à son magasin de vêtements. Leurs deux filles, Sadie et Charlotte, ont de la difficulté à s'entendre depuis que Sadie a atteint l'adolescence. Pete et Debbie vont tenter de tout régler.

La lourdeur se fait déjà ressentir en lisant le synopsis, d'une banalité affligeante. Représenter la quarantaine à l'écran est néanmoins une excellente idée scénaristique, à condition de la développer suffisamment et de ne pas tomber dans une redondance insupportable dès le premier quart d'heure (sur deux heures quatorze). Si Apatow multipliait si bien ses gags judicieusement construits et bien amenés, 40 ans mode d'emploi déroge à la règle en sombrant dans un catalogue de pseudo blagues carambar, vulgaires et poussives. En insérant des réfèrences d'actualités (cinématographique ou autres), Apatow s'amuse comme un fou, seul dans son coin, en oubliant que son film sera diffusé dans des cinéma, et non sur la première chaîne privée américaine. 
Les comédies d'Apatow se distingue principalement par leur vulgarité tout en gardant du bon sens et un discours solide. L'édifice de 40 ans mode d'emploi ne repose malheureusement sur pas grand chose, et on en vient vite à se ronger les ongles d'agacement, tout en se demandant quand cette situation d'exposition (pas mauvaise en soi) se terminera et laissera place aux envolées humanistes et reflexives de Funny People.

Non que 40 ans mode d'emploi ne soit pas un film qui réfléchisse, mais l'on aimerait bien rire pour une cause, un événement qui pourrait nous arriver. Mais le scénario d'Apatow, bourré d'incohérences et d'acteurs non crédibles (en particulier les enfants, interprétés par ses propres filles), font de ce pastiche un objet ridicule sans âme en nous offrant une mauvaise comédie gratuite, non sur la quarantaine mais bien sur la démonstration que Paul Rudd et Leslie Mann peuvent jouer un couple, et rien ce plus. Ce couple possédant bien moins de charme que Seth Rogen/Katherine Heigl dans En cloque mode d'emploi
L'actrice à sauver de ce naufrage pourrait être pour une fois Megan Fox, bête de sexe fatale alléchante, plus crédible que d'autres rôles (Transformers, Michael Bay) de sa carrière encore bien pauvre pour une actrice si pétillante. 

40 ans mode d'emploi ne s'adresse pas qu'à une seule génération, comme les autres films du cinéaste. Apatow met en scène sa propre famille, en voulant à tout prix universaliser son public. C'est une idée ingénieuse, encore faut-il le faire discrètement, sans prétention ni lourdeur. Apatow peut être vu par certains comme un génie de la comédie brassant une multitude de thèmes à la fois, des thèmes directement pris dans notre quotidien. N'est-ce pas en voulant en faire trop qu'Apatow tombe dans une auto-caricature et déçoit profondément ? Doit-on le préférer en producteur plutôt qu'en réalisateur ? A méditer. 

Jeremy S.


Pete (Paul Rudd) et Debbie (Leslie Mann)


Charlotte (Iris Apatow), Sadie (Maude Apatow), Pete, Debbie

Desi (Megan Fox)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire