Réalisé par Lou Ye
Ecrit par Lou Ye, Yu Fan, Mei Feng
Avec : Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi, Zu Feng
1h38
Sortie : 20 mars 2013
7/10
-
La Ville Flottante*
Grand
cinéaste chinois de notre temps, Lou Ye est de retour cette année avec un
cinquième long. Présenté en compétition dans Un certain regard au festival de Cannes en 2012, Lou Ye n’a cette
année pas choisit la compétition officielle (auquel il avait participé avec Purple Butterfly, Une jeunesse chinoise, et Nuit
d’ivresse printanière). Pour la première fois, le cinéma de Lou Ye
s’inscrit dans le film de genre, le thriller/film noir sans pour autant y suivre
codes et balisages habituels.
Synopsis : Lu
Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au
jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme.
La vie de Lu Jie
s'effondre alors, et ce n’est que le début...
La jeune femme
meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de
l'affaire refuse de croire à un accident...
C’est
en ce sens que Mystery nous happe dès
ses première minutes : tout commence très vite par la mort de la victime,
renversé par une voiture, et gravement blessée juste avant l’accident. Ces
premiers plans magnifiquement montés nous apparaissent non sous un seul point
de vue, mais bien plusieurs. Ce sera également le sujet du film, parmi de
nombreux témoignages, mensonges, complots et trahisons. Ces premières annonces
pourraient sembler classiques (film choral ?), et non dignes d’intérêt
pour un film codifié aux premiers abords.
Cette
fabuleuse scène reviendra à plusieurs reprises durant la progression de
l’intrigue : c’est de là que tout le film part, c’est là qu’est la clé. De
sublimes ralentis à la coréenne peuvent nous évoquer d’autres grands cinéastes,
comme Park Chan Wook, Kim Je-woon, et bien d’autres. Cette scène pourrait s’inscrire
dans le slasher, si elle n’était pas
filmée d’une façon si personnelle, si propre à l’auteur. Comme d’autres
procédés de mise en scène de Lou Ye reconnaissables (gros plans sur les visages
pendant des actes violents) Mystery
insuffle au thriller d’aujourd’hui un esprit quasi nouveau, original, puissant,
à l’encontre du thriller américain académique. L’impressionnante Hao Lei, déjà
remarquée dans Une jeunesse chinoise (2006)
est de tous les plans, et apparaît comme une anti femme fatale, une héroïne
soumise en continu. Ce rôle lui a par ailleurs valu une nomination de la
meilleure actrice au dernier festival d’Hong Kong.
A
cela s’ajoute une part importante dans tout thriller : l’espace dans
lequel évolue ses personnages. Lou Ye a intégralement tourné à Wuhan, grande
ville chinoise sur les rives du fleuve bleu. Les quelques plans montrant les
grattes ciel ne sont pas sans rappeler certains classiques américains, comme The Naked City de Jules Dassin (1948). La
ville a un rôle primordial dans Mystery,
c’est une ville où l’on ne peut se cacher, une ville où tous regardent par les
baies vitrées, suivent des yeux les voitures, espionnent leurs compagnes ou
compagnons.
Si
Mystery parvient à nous achever avec
un surprenant coup de théâtre, annihilant tout suspense préétablit, ses
faiblesses peuvent apparaître dans la gestion du rythme, parfois trop lent,
parfois trop rapide, ou dans ses dialogues pas toujours bien ficelés. Mais ce
n’est pas pour autant que cette histoire ne parvient pas à aspirer l’esprit
pervers et inquiet de nous, spectateurs. En ce sens, Lou Ye réalise peut être
son film le plus accessible à ce jour. L’autre déception est peut être cette
accessibilité. Possédant la boite de pandore du thriller noir, Lou Ye ne
l’utilise pas jusqu’au bout, même si il propose un film de genre conçu différemment
du courant habituel. Manquant de richesse, ce Mystery est néanmoins un véritable hameçon, qui n’harponnera sans
doute pas tout son public, mais dont les heureuses victimes se trouveront
ravies.
Jeremy S.
* : traduction du titre original : "L'affaire du mystère de la ville flottante".
Lu Jié (Hao Lei) |
Yongzhao (Qin Hao) |
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