Réalisé par Ken Loach
Acteurs inconnus
1h34
Sortie : 8 mai 2013
-
Passé composé
Après La Part des Anges (2012), Ken Loach signe un petit retour cette année - dans un tout autre registre - avec un pur documentaire sur son thème de prédilection : le parti gauchiste et travailliste d'Angleterre. Loach nous livre un condensé d'images d'archives montées alternativement avec plusieurs interviews de témoins de l'époque, vivant encore aujourd'hui et évoquant leur passé sans tabou.
On pourra reprocher à ce documentaire sa simplicité qui parfois donne l'effet de visionner un programme d'Arte. Loach parvient néanmoins à susciter notre intérêt, nous spectateurs français, pour ces dures années qu'ont connût la classe moyenne d'Angleterre. Loach titre son film L'Esprit de 45 en référence à l'année 1945 qui fut décisive, avec à la fois des attentes prometteuse d'un bonheur futur, ainsi qu'un lourd bilan sur un triste passé. La bataille sera longue et éprouvante, beaucoup de manifestations aboutiront à de sévères échecs, mais les victimes conserveront leur moral, garderont le cap, et ne se soumettrons jamais à la classe dominante. Une très longue période est ainsi balayée, allant de la crise des années 30 jusqu'à l'individualisme de Margaret Thatcher des années 80.
Certainement l'un des cinéastes britanniques les plus marxistes (au côté de Peter Watkins), Ken Loach prouve encore une fois qu'il peut discourir sans agacer ni ennuyer, modérant ses propos sans les radicaliser, autant par la fiction (It's a free world!, 2008 ou Land and Freedom, 1994) que par le documentaire. L'excellente idée de L'Esprit de 45 est de présenter ces citoyens normaux face à des politiciens ou personnes plus haut gradées, dans les images d'archives et interviews de nos jours, sans pour autant souligner abusivement la violence de ces conflits et affrontements. Loach ne livre pas un basique documentaire politique, mais s'affirme, comme il l'a toujours brillamment fait, en cinéaste engagé contre le gouvernement de l'époque et les injustices sociales les plus choquantes, inconnues de la jeune génération d'aujourd'hui.
La solidarité et la douleur des citoyens sont exposées délicatement, sans précipitation ni brutalité. Loach élabore une trame narrative simple mais accrocheuse, nous dévoilant les éléments historiques petit à petit jusqu'au final optimiste anti-larmoyant, tout cela agrémenté d'une classique et douce musique en guise de fond sonore. L'Esprit de 45, en plus d'être une leçon d'histoire, est aussi un drame fort émouvant qui nous fera prendre conscience de la noirceur de l'époque britannique, trop souvent oubliée et négligée par les voisins.
Jeremy S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire