mardi 7 mai 2013

Promised Land - Gus Van Sant



Réalisé par Gus Van Sant
Écrit par Matt Damon et John Krasinski, d'après un sujet de Dave Eggers
Avec : Matt Damon, Frances McDormand, John Krasinski, Rosemarie DeWitt, ...
1h46
Sortie : 17 avril 2013

-

Écolofilm



C'est Matt Damon qui fut à l'origine du projet. Écologiste engagé, il aborde le sujet (ô combien actuel) du gaz de schiste, puis, par manque de temps, confie le scénario à son ami Gus Van Sant. Le tandem a déjà collaboré avec les réussis Will Hunting et Gerry. Une fois de plus, l'association fonctionne avec Promised Land. Pour Gus Van Sant, il semble que le film soit davantage un service rendu à un copain qu'un film intimement personnel. Gus Van Sant s'efface avec modestie devant son sujet, au risque de perdre en authenticité et sincérité.

Steve Butler et Sue Thomason, représentants d'un grand groupe énergétique, se rendent dans une petite ville de l'Amérique profonde afin de proposer aux habitants l'extraction du gaz de schiste sur leurs terres. Intéressante proposition que de se placer du côté des méchants, qui ont plutôt l'air gentil. La confrontation des idées, les arguments économiques et écologiques qui s'entrecroisent donnent au film une valeur dialectique qui en fait un thriller tout à fait passionnant. Calmement, Gus Van Sant expose ses personnages avec vérité et c'est là que le film réussit le mieux. Tout en ne cachant pas son engagement, Gus Van Sant ne cherche pas à marteler du poing son message écologique. Les personnages et l'histoire suffisent pour que le spectateur juge. Gus Van Sant ne fait pas d'esbroufe. Cependant, sa mise en scène n'en est pas pour autant plate et neutre. Plus que de relier les personnages entre eux par confrontation ou association, Gus Van Sant les relie dans un même lieu, la Terre, à l'image de ces nombreuses prises de vues aériennes. L'enjeu de film est de montrer comment l'Homme possède conquiert son territoire : en l'attaquant ou en le défendant (idée très américaine, que l'on retrouve déjà dans le western). Tout est affaire de puissance et de domination, qu'elle soit financière, humaine ou territoriale. 

Steve Butler (Matt Damon)

Si le film captive étonnement, il n'emporte pas non plus les cœurs. Le scénario est parfois bancal. Les histoire secondaires développées manquent de saveur et de contenu. Le film aurait très bien pu s'en passer. Le marivaudage entre Steve Butler et Alice n'aboutit pas vraiment. Oui, insérer une histoire d'amour en toile de fond ne marche pas à tout les coups ! Quant au twist final, tout à fait surprenant, il laisse quelque peu à désirer. Astucieux mais un peu gros, il semble forcer le film à se finir. 

Gus Van Sant signe donc un bon moyen film. Divertissant sans être exaltant, instructif sans être jouissif, le cinéaste a fait le job et il l'a bien fait. Les acteurs ont un jeu plus que correct. Un film de qualité mais qui manque d'émotion et de risque artistique. Après cette parenthèse écologique, espérons que Gus Van Sant se tournera vers des sujets plus personnels qui ne manqueront pas de le toucher et de nous toucher.

 Adrien V.

Dustin Noble (John Krasinski) et Sue Thomason (Frances McDormand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire