mercredi 27 novembre 2013

Hunger Games, L'embrasement - Francis Lawrence



Réalisé par Francis Lawrence
Écrit par Simon Beaufoy, Michael Arndt, Suzanne Collins
D'après le roman de Suzanne Collins
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Arrelson... 
2h26
Sortie : 27 novembre 2013

-

Les gamins


Deuxième volet d'une saga déjà culte parmi les jeunes lecteurs, la suite de l'adaptation est cette fois-ci assurée par Francis Lawrence, réalisateur des mauvais Je suis une légende (2007) et De l'eau pour les éléphants (2011). Le premier opus, signé Gary Ross, exposait le pitch et les personnages dans un scénario malin et intelligemment rythmé, rendu agréablement supportable que ce soit pour le public cible ou les plus âgés. Aurait-il du continuer la saga ? 

Nous aurions été comblés. Ce deuxième épisode se révèle malheureusement comme la pire catastrophe de cette année, nous donnant à voir le plus ridicule que puisse produire Hollywood. Expliquer le totalitarisme aux enfants de cette façon est-il pardonnable ? En plus d'être thématiquement absurde, L'embrasement souffre également d'une plume paresseuse, ne débutant véritablement son ascension qu'au bout d'une très longue heure sans aucun intérêt. Cette première partie, voulant paraître cruelle et subversive, n'esquisse pas le moindre réalisme dans ce monde souffrant contaminé par une SF low coast digne d'un gros nanar. Les dialogues fusent en sonnant faux, la gamine (Jennifer Lawrence) devient antipathique tout comme son compagnon (Josh Hutcherson), paraissant d'une telle stupidité que l'on se demande si il appartient bel et bien à l'écrivain (Suzanne Collins).

L'épisode sous le dôme, quant à lui, se contente de répéter celui du premier épisode sans aucune innovation. Si la fin parvient néanmoins à surprendre, c'est avec horreur que nous découvrons qu'elle est en réalité le début du troisième acte. Hunger Games - L'embrasement est un drame involontairement comique, qui, pendant plus de deux heures, nous fait tristement regretter les huit euros perdus dans la caisse. 

Jeremy S.


Peeta Mellark (Josh Hutcherson) et Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire