lundi 21 janvier 2013

Foxfire, confessions d'un gang de filles - Laurent Cantet


Ecrit et réalisé par Laurent Cantet
Basé sur le roman Foxfire, confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates
Avec : Raven Adamson, Katie Cosenie, Madeleine Bisson ...
2h23
Sortie : 2 janvier 2013

6/10

 Pour son sixième long métrage, Laurent Cantet décide d’adapter un roman de Joyce Carol Oates (immense écrivain américaine), déjà adapté 17 ans plus tôt par Annette Haywood-Carter (réalisatrice américaine, tâche encore plus risquée !), à sa manière, en coproduction avec l’Angleterre et le Canada. Utile et réussi ? Pas vraiment.

  Le film raconte la formation et la vie d’un gang de (jeunes) filles aux Etats Unis dans les années cinquante. La structure romanesque apparaît clairement dans le film, et c’est peut être le plus dérangeant. Les 2h23 sont éprouvantes pour le spectateur, et non justifiées pour un sujet comme celui-ci. Pourquoi vouloir raconter absolument tant de choses ? Un élagage de séquences de la dernière version du scénario aurait été bien utile. Le film démarre sur des chapeaux de roues, pétille une petite heure, et s’éteint progressivement, si bien qu’arrivé le générique de fin, on soupire.
Ce Foxfire comporte néanmoins de grandes qualités pouvant parfois combler les nombreuses longueurs : d’abord, les actrices. Niveau casting, nous frôlons le sans faute. Raven Adamson, qui interprète « Legs » est une révélation. Certains gros plans sur les visages sont bouleversants, et Cantet montre par de simples regards toute la tension dramatique de son œuvre (clin d’œil à Ingmar Bergman ?), et ainsi émotions et sentiments forts se dégagent facilement. Les décors années cinquante de l’Amérique sont eux aussi plutôt réussis et fidèles, nous sommes bien plongés dans le contexte historique. La séquence de l’accident de voiture d’une course poursuite avec Legs au volant est magistrale. Si l’ennui se fait ressentir avant cette séquence, il peut être rapidement évacué en quelques secondes.

  Malgré des longueurs évidentes, Cantet le palmé (ce n’est quand même pas négligeable…) tire de ce grand roman une œuvre inégale mais intéressantes sur certains points.  Nous sortons de la salle, assez mitigés, et avons du mal à choisir notre camp.
Jeremy S.


Le gang de filles (Raven Adamson : 2ème en partant de la gauche)

Raven Adamson (Legs)


Kate Coseni (Maddy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire