dimanche 20 janvier 2013

Renoir - Gilles Bourdos


  

Réalisé par Gilles Bourdos
Ecrit par Gilles Bourdos, Michel Spinosa, et Jérôme Tonnerre
Avec : Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers
Musique : Alexandre Desplat
1h51
Sortie : 2 janvier 2013

7/10

  Présenté en clôture dans la sélection « Un certain regard » au dernier festival de Cannes, le quatrième film de Gilles Bourdos a fait parler de lui et à quelque peu divisé la critique presse. Après le catastrophique Et Après… (adaptation du roman de Guillaume Musso), Bourdos opère un immence tour de force avec un film puissant, émouvant et magnifique sur les rapports entre l’art, l’amour, et les hommes.
  
  Dés le premier plan, nous comprenons que nous n’avons pas affaire à un petit film naïf. En effet, une des plus belles réussites du film tient sans aucun doute à la photographie. Un certain Mark Ping Bing Lee, qui fournit un travail sur la lumière formidable pour du cinéma français (ce n’est en général pas ce qui est le plus réussi dans le cinéma français de notre temps). Le spectateur est donc d’emblée éblouit par la beauté de la nature, des arbres, et de cette femme, Andrée Heusching, qui sera la trame principale de la dramaturgie de cette histoire. Ce premier plan est très significatif de tous les autres qui vont suivre, littéralement éclatants et transcendants.

  Nous sommes alors constamment au côté de cette jeune fille, brillamment interprétée par Christa Theret (connue grâce à la comédie pourave LOL de Liza Azuelos), et nous laissons entrainer par un scénario habile et une mise en scène d’une fluidité hallucinante. Il y a un mouvement de caméra par plan, ce qui donne vie à chaque image, comme les tableaux d’Auguste Renoir. C’est Michel Bouquet que Bourdos a choisit pour ce rôle, et ceci est loin d’être une erreur. Le visage de Michel Bouquet se subtilise assez vite au visage d’Auguste Renoir dés le début du film, et l’acteur devient invisible.
La grande surprise du film est aussi et surtout le développement du personnage du fils, Jean Renoir. En revanche, Vincent Rottiers est peut être le bémol du film. Un jeu un peu hésitant par moment, et trop simplet. Nous avons parfois du mal à y croire.

  Gille Bourdos nous raconte donc pendant 1h50 (le film passe à une vitesse incroyable) comment Andrée Heuschling va inspirer le peintre Auguste, et séduire et amener les débuts de Jean Renoir au cinéma. Avec la collaboration de deux autre scénaristes (Michel Spinosa et Jérôme Tonnerre), Bourdos ne nous sert pas un classique biopic académique et ennuyeux. Raconter une seule période si courte de la vie de Renoir était un risque à prendre. Le résultat est bluffant.

  Une seule envie nous attrape à la fin de la projection : (Re)Voir les profonds tableaux d’Auguste et les grands films de Jean. Sublime. 

Jeremy S.

Auguste Renoir (Michel Bouquet)
Andrée Heuschling (Christa Theret)

Jean Renoir (Vincent Rottiers) et Auguste Renoir (Michel Bouquet)

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