samedi 19 janvier 2013

The Master - Paul Thomas Anderson


Ecrit et réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec : Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams... 
Musique : Jonny Greenwood
2h17
Sortie : 9 janvier 2013  

7/10
  
  Attendu après le terrassant There Will Be Blood, on ne pouvait qu’aller voir ce sixième opus avec en tête la confirmation de la grandeur du cinéma d’Anderson.  Contrairement à There Will Be Blood qui était une adaptation littéraire, le scénario de The Master est 100% original, comme ses précédents films (Magnolia, Punch Drunk Love …).  There Will Be Blood est-il indépassable ? Oui, pour l’instant.  

  Loin d’être un petit film, The Master est tout de même une intense et magnifique expérience cinématographique pour ce début d’année. Bouleversant, mélancolique, et triste, le moteur filmique est surtout entrainé par son jeu d’acteurs exceptionnel. Du dantesque Joaquin Phoenix au monstrueux Philip Seymour Hoffman en passant par la délicieuse Amy Adams, le film brille jusqu'à sa dernière minute. Mettre en scène ses personnages est une chose que sait excellemment bien faire Paul Thomas Anderson, et il ne l’a jamais aussi bien fait que dans The Master (qui était peut être la faiblesse de Magnolia). Tous méritent un oscar, en particulier Joaquin Phoenix, qui trouve ici un des meilleurs rôles de sa carrière (si ce n’est le meilleur). Outre la mise en scène de ses personnages, la mise en scène tout court de Paul Thomas Anderson est toujours aussi innovante et intéressante à contempler. Par son explicité, sa tension, et sa démarcation, cette mise en scène saute aux yeux et fait toute la beauté du film. On retiendra des scènes, voire des plans cultes.

  Côté scénario, nous ne sommes malheureusement pas à la hauteur de sa mise en scène. Anderson multiplie des séquences (très bien construites) justifiant la folie de Freddie (Joaquin Phoenix) un peu trop longtemps. Les idées commencent à s’épuiser au bout d’une heure et demie, et l’ennui peut se faire ressentir. On tourne en rond (comme Freddie), on ne comprend pas tout (comme Freddie). Et on finit par s’en lasser.

 Malgré cela, le côté « labyrinthique » de l’écriture fait quand même le charme du film. Le voir deux fois est même conseillé, car c’est un film qui nous en dit énormément sur plusieurs sujets à la fois. Le cinéma de Paul Thomas Anderson n’a peut être jamais été aussi riche. Et tend parfois à le devenir trop.

 Jeremy S. 

Freddie Quell (Joaquin Phoenix)
Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman)



Mary Sue Dodd (Amy Adams)



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