vendredi 19 juillet 2013

Top 5 Mi-2013




1. Django Unchained - Quentin Tarantino
2. Mud - Sur les rives du Mississippi - Jeff Nichols
3. Spring Breakers - Harmony Korine
4. La Fille du 14 juillet - Antonin Peretjatko
5. Shokuzai 1 & 2 - Kyoshi Kurosawa



D'entrée, Django Unchained, le dernier film de Quentin Tarantino, a frappé un grand coup sur 2013. Six mois plus tard, ses répercussions sont toujours présentes. Et sans grande surprise, le film arrive en première position de notre Top 5 de la mi-2013. Mais ce n'est que justice. Tarantino nous livre un film exceptionnel ! Scénario en béton, acteurs tous prodigieux , mise en scène inventive, humour grinçant... Le film a tout pour lui. Sûrement le film le plus ambitieux de Tarantino. Nous risquons fort de retrouver le film dans notre top 10 final de l'année 2013.

En deuxième position vient l'émouvant Mud. Après le sidérant Take Shelter, Jeff Nichols nous propose une fable à la Mark Twain sur les rives du Mississippi. Ce film d'une très grande richesse réussit à toucher chacun tant les thèmes traités sont universels : le passage de l'enfance à l'âge adulte, l'amour contrarié, la maturité. Ce film humaniste nous révèle une fois de plus tout le talent de son réalisateur.

C'est la grosse claque de l'année ! Spring Breakers d'Harmony Korine nous a tous remués par son audace, son culot et sa fougue. Cette déflagration cinématographique fut une bouffée d'oxygène dans un cinéma d'auteur bien trop coincé. 

Jolie surprise que cette Fille du 14 juillet. Par son univers décalé, son humour déjanté et sa liberté de ton, le premier long-métrage d'Antonin Peretjatko nous a fait mourir de rire et nous a apporté la poésie cruellement manquante au cinéma français actuel.

C'est Shokuzai qui ferme la marche de ce top 5. Ce diptyque de Kyoshi Kurosawa fut une grande révélation. En plus de quatre heures de film, Kurosawa nous dresse une véritable fresque féminine. D'une profondeur inouïe, toujours juste, le cinéaste nippon soulève de nombreuses questions existentialistes et en bouleversera plus d'un.

La deuxième partie de l'année ne manquera pas de grands films ! The Immigrant de James Gray, Inside Llewyn Davis des frères Coen, A Touch of Sin de Jia Zhang-ke, La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, entre autres, sont pleins de belles promesses ! Nous ne manquerons surtout pas le récent palmé La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. L'année risque de finir en beauté avec le déjà sulfureux Nymphomaniac de Lars Von Trier, prévu pour le 25 décembre. On espère voir le prochain Godard d'ici là. Rendez-vous en janvier pour le bilan final !

Top 5 Jeremy S. :

1. Django Unchained - Quentin Tarantino
2. Mud - Sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols
3. Spring Breakers - Harmony Korine
4. La Fille du 14 juillet - Antonin Peretjako
5. La Grande Bellezza - Paolo Sorrentino / Shokuzai 1 & 2 - Kyoshi Kurosawa

Top 5 Alexis D. :

1. Spring Breakers - Harmony Korine
2. Django Unchained - Quentin Tarantino
3. Mud - Sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols
4. Promised Land - Gus Van Sant
5. Only God Forgives - Nicolas Winding Refn / Antiviral - Brandon Cronenberg

Top 5 Adrien V.

1. La Fille du 14 juillet - Antonin Peretjatko
2. Django Unchained - Quentin Tarantino
3. Shokuzai 1 & 2 - Kiyoshi Kurosawa
4. Camille Claudel 1915 - Bruno Dumont
5. Mud - Sur les rives du Mississippi - Jeff Nichols / The Master - Paul Thomas Anderson

1 commentaire:

  1. Bonjour, je mettrais Django Unchained, Shokuzai 1 et La grande Bellezza dans mes films préférés de 2013 (pour le moment), je rajouterais Hannah Arendt et pourquoi Gold. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer