lundi 22 avril 2013

G.I. Joe : Conspiration - Jon Chu



Réalisé par Jon Chu
Ecrit par Rhett Reese et Paul Wernick
Avec : Dwayne Johnson, Bruce Willis, Adrianne Palicki...
1h50
Sortie : 27 mars 2013

-

Corps bodybuildés pour film sans matière


G.I. Joe : Conspiration, en plus d'être un très mauvais film, continue d'enterrer la carrière de Bruce Willis (après le film raté Die Hard : belle journée pour mourir), acteur incontournable des BONS films d'actions de ces dernières décennies. 

Synopsis : Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l'équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l'ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d'élite : Joe Colton.

La grande industrie hollywoodienne nous livre parfois de drôles de surprises. Après la sortie en 2009 de G.I. Joe : Le réveil du Cobra de Stephen Sommers, film pitoyable donnant vie à la BD et aux figurines du même nom, Hollywood décide de lancer une suite, 4 ans plus tard. Pensant qu’avoir des têtes d’affiches en fera un bon film, les producteurs décident de virer les acteurs inconnus du 1er (Channing Tatum n’étant pas encore connu à l’époque comme le bon acteur qu’il est aujourd’hui) pour mettre des bêtes de muscles et héros  tels que Dwayne Johnson et Bruce Willis. Seulement, utiliser des acteurs de leur acabit pour les mettre dans un film aussi désastreux le rend encore plus pathétique.

Tout est prétentieux dans ce film. Le scénario à rebondissement, très en vogue ces derniers temps, ne parvient même pas à relever le film. Les railleries ouvertement adressées aux nord-coréens dans un contexte géopolitique réel difficile, qui de surcroît n'est pas drôle. La surabondance de gadgets qui ne sont utilisés qu’une seule fois, simplement pour montrer la « beauté » de leurs effets spéciaux. C’est ce qui le caractérise le mieux, un film d’effets spéciaux bodybuildé, qui n’arrive pas à la hauteur d’un Expandables (qui a au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux et qui reprend avec nostalgie les héros américains d’il y a 20 ans).

Là où le film aurait pu être intéressant, c’est qu’il refuse un des codes des films d’actions les plus exploités du cinéma, les scènes d’amour et de sexe. Malheureusement le film est si inutile que l’on ne peut même pas se délecter de celles ci.

Seul point positif, la présence de Channing Tatum. Où plutôt sa disparition très rapide au bout de 15 minutes de film. Si l’on aurait aimé le voir tout le long du film pour qu’il y ait un seul intérêt jusqu’au bout, on se dit que ce n’est pas plus mal qu’il ne prenne pas partie dans cette bassesse.

À oublier !

Alexis D.


Conrad "Duke" Hauser (Channing Tatum) et Roadblock (Dwayne Johnson)


Roadblock (Dwayne Johnson), Joe Colton (Bruce Willis) et Lady Jay (Adrianne Palicki)


Lady Jay (Adrianne Palicki)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire