jeudi 28 mars 2013

Warm Bodies - Jonathan Levine


Ecrit et réalisé par Jonathan Levine
D'après l'oeuvre Warm Bodies d'Isaac Marion
Avec : Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Rob Corddry...
1h37
Sortie : 20 mars 2013

7/10

-

Dead Romeo & alive Juliette


Sans prétention aucune si ce n'est celui de divertir et parfois d'émouvoir, Warm Bodies parvient à emporter le spectateur pendant 1h37 en nous faisant découvrir de nouvelles choses dans l'histoire encore jamais vues au cinéma. La seule "obligation" pour apprécier au mieux le film est d'accepter le postulat de départ sans se poser de question qui est "l'Amour est plus fort que tout". 

Synopsis : Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés  depuis longtemps.... Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu'un regard vide et des gestes de momie...
Perturbée par ses sentiments, Julie retourne dans sa cité fortifiée où son père a levé une armée. R, de plus en plus humain, est désormais convaincu que sa relation avec Julie pourrait sauver l'espèce entière... Pourtant, en cherchant à revoir Julie, il va déclencher l'ultime guerre entre les vivants et les morts. Les chances de survie de ce couple unique sont de plus en fragiles...
Warm Bodies Renaissance porte un regard aussi réjouissant qu'étonnant sur l'amour, la fin du monde et les zombies... De quoi nous rappeler ce que c'est d'être humain !

Il est très important avant tout d'expliquer le but du film. Alors que l'affiche pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un film de zombie dans lequel une histoire d'amour impossible entre un zombie et une humaine se crée le film lui montre quelque chose de très semblable mais avec une petite subtilité : il s'agit en réalité d'une histoire d'amour où le réalisateur choisit d'ajouter une touche de surréalisme en y installant des zombies.

Ce film qui se veut toucher un grand nombre de personnes fait une référence à peine voilée à une oeuvre populaire qui est Roméo et Juliette de William Shakespear. Lorsque le spectateur remarque cette référence il comprend qu'il a à faire à un film d'amour plus qu'à un film sur les zombies. Les éléments qui permettent d'expliciter cette référence sont tout d'abord les noms des deux protagonistes : la fille se nomme Julie et le zombie est nommé R car il se souvient simplement que le prénom de sa vie passée commençait par cette lettre. D'autres petits indices viennent compléter cela tel que l'amour impossible (qui est le sujet du film) et une scène où R est au pas de la porte de la maison de Julie et où cette dernière sort sur son balcon.

En plus de donner l'impression d'être un film ridicule par son affiche, Warm Bodies part avec un gros handicap. En effet ces dernières années en matière de détournement de films de zombies il y a eu de très bons films que sont Shaun of the Dead d'Edgar Wright et Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer. En prenant l'axe de la comédie romantique, Jonathan Levine parvient à se faire une place parmi ses deux illustres prédécesseurs.

Ce qui est très plaisant également est que l'on a affaire un film qui offre des éléments inédits. Par exemple, c'est la 1ère fois dans un film que l'on a la psychologie d'un zombie, que l'on sait d'une part qu'un zombie pense et d'autre part ce qu'il pense. Ensuite Jonathan Levine propose certaines idées innovantes tels que "Lorsqu'un zombie mange le cerveau d'un humain, il lui vole ses souvenirs". Le spectateur, en entrant dans la salle, ne s'attend pas à voir de la nouveauté et en cela c'est un très bon point pour ce film.

Zombie (Rob Corddry) et R (Nicholas Hoult)

On pourrait donc dire que Warm Bodies est une libre adaptation de Roméo et Juliette dans un monde post-apocalyptique. Même si leur histoire semble être calqué sur l'oeuvre de Shakespear il y a néanmoins des points de divergences notamment sur le début et la fin de leur histoire d'amour. Leur coup de foudre est drôle et malsain, R mange le cerveau du petit ami de Julie et en s'accaparant ses souvenirs il en tombe lui aussi amoureux. Sans raconter exactement ce qu'il se passe à la fin il ne faut pas oublier que nous sommes face à une comédie romantique qui plus est américaine et qu'il y a de fortes chances qu'il se termine par un happy end.

L'évolution de R tout le long du film est très réussi. En tombant amoureux de Julie il "réactive" son corps mort. Son passage du véritable zombie au presque humain se fait en douceur et le spectateur ne s'en rend pas vraiment compte. Vers la fin du film la bonne idée du réalisateur est de le rendre en apparence humain sans nous dire pour autant s'il l'est redevenu ou s'il est une "hybridation" parfaite entre l'homme et le zombie.

Pour ceux qui s'attendent tout de même à avoir un film de zombie ils ne seront pas déçu. Les humains sont reclus dans une ville fortifiée et à l'extérieur se trouve deux types de zombies : les Cadavres (d'apparence humaine et capable de penser) et les Osseux (anciens Cadavres qui ne sont plus que des squelettes incapable de réfléchir). A la fin, une guerre aura lieu entre les humains, les Cadavres et les Osseux. Là encore il faut s'attendre à un résultat final inédit.

Alexis D.

R (Nicholas Hoult) et Julie (Teresa Palmer)

R (Nicholas Hoult), Zombie (Rob Corddry) et Julie (Teresa Palmer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire