lundi 10 juin 2013

After Earth - M. Night Shyamalan



Réalisé par M. Night Shyamalan
Ecrit par Gary Whitta, M. Night Shyamalan, Stephen Gaghan
Avec : Will Smith, Jaden Smith
1h40
Sortie : 5 juin 2013

-

After Shyamalan ? 


Avec Le dernier maître de l'air (2010), Shyamalan paraissait toucher le fond. Il n'en est malheureusement rien face à ce nouveau navet de science-fiction-écolo produit par Will Smith en personne. Il ne suffit que des premières secondes pour comprendre que cette "histoire" ridicule déroulée nos yeux n'a strictement et purement aucun intérêt cinématographique, aussi bien au niveau du fond (on a rarement vu plus plat cette année pour de la science fiction) que de la forme (le Shyamalan du Sixième Sens ou du Village est invisible). 

Le pitch ? Will Smith et son fils s'écrase sur une planète se révélant être la Terre, désertée par l'espèce humaine 1000 ans auparavant. Mais alors comment représenter la Terre 1000 ans plus tard vous demanderez vous ? Aller filmer dans les forêts du Costa Rica, pardi! After Earth nous en apprend bien plus sur l'état actuel de la forêt du Costa Rica que celui de la Terre un millénaire plus tard. Et si seulement cette absurdité était la seule incohérence. 

L'idée de Shyamalan semble être de réaliser un "blockbuster minimaliste". Paradoxe interessant, encore faudrait-il justifier sa mise en scène pour ne pas tomber dans le pathétique de la plupart des scènes, surtout avec le Smith junior jouant comme un pied. Pendant 90 minutes, Jaden Smith est piloté par son père (immobilisé dans la carcasse du vaisseau crashé) pour aller quérir de l'aide, comme dans un mauvais jeu vidéo. S'ensuit alors une sorte de pseudo film d'apprentissage gonflant au possible avec un scénario développé grossièrement, faisant plus que survoler son sujet. Quelques monstres de John Carter, une petite mygale, c'est ainsi que la Terre a été recolonisée. 

After Earth n'est autre que le nanar tant attendu, se foutant bel et bien de la gueule de ses spectateurs, naïf, débile, ridicule, exaspérant. Chose sûre : Andrew Niccol et M. Night Shyamalan sont cette année les véritables parasites da la science fiction hollywoodienne, aux antipodes des brillantissimes Joseph Kosinski (Oblivion) et J.J Abrams (Star Trek Into Darkness) qui marquerons certainement 2013. After Earth n'est néanmoins pas une erreur de parcours, mais bien la confirmation que  Shyamalan, à court d'idées, tourne pour du beurre, fonce inévitablement droit dans le mur, et continue à dégénérer depuis Phénomènes (2008), vers des scénarios de plus en plus puériles et totalement inintéressants. Toutes nos condoléances...  

Jeremy S.

Kitai Raige (Jaden Smith)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire