mercredi 26 juin 2013

The Bling Ring - Sofia Coppola



Écrit et réalisé par Sofia Coppola
Avec : Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farminga,
Claire Julien, Katie Chang, ...
Festival de Cannes 2013 - Film d'ouverture Un Certain Regard
1h30
Sortie : 12 juin 2013

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La vie par procuration


En l'espace de cinq films, Sofia Coppola a réussit à bâtir une oeuvre singulière, avec ses codes, son propre langage et ses thématiques récurrentes, échappant ainsi à la lourde étiquette de "fille de...". Affranchit de l'ombre écrasante de son génie de papa, Coppola-fille est une cinéaste à part entière dans le paysage cinématographique contemporain. Depuis son premier long-métrage, Sofia Coppola n'a cessé d'explorer l'adolescence, ses affres et ses troubles. Le sujet de The Bling Ring ne pouvait donc qu'interpeller Coppola. Le film raconte l'histoire vraie de Rebecca, Marc, Nicki, Chloe et Sam, bande d'adolescent surnomé le bling ring ayant défrayé la chronique par leurs multiples cambriolages de villas de stars hollywoodiennes, telles Paris Hilton, Orlando Bloom ou encore Megan Fox.

Le film évite toute "psychologisation" du geste. C'est à la fois une force et une faiblesse. Sofia Coppola s'attache aux faits, rien qu'aux faits, ce qui donne à l'ensemble une frénésie jouissive particulièrement agréable bien propre au sujet. Cependant, à trop vouloir nous raconter, Coppola en oublie parfois de nous révéler un sens plus profond que celui qui montré à l'écran. Elephant de Gus Van Sant, autre film inspiré de faits réels, parvient, lui, à associer réalité et mythologie, anecdote et universalité, avec un regard artistique unique. Certes, Sofia Coppola sait apporter une distanciation ironique face à tout cela. A coup de musique électro, de ralentis volontairement kitschs et de caméra portée (pas toujours inspirée), Coppola nous montre par la forme toute la vacuité de ces adolescents.



Nicki (Emma Watson)

C'est finalement lorsqu'elle prend le temps de poser sa caméra (comme elle l'a brillamment fait dans Lost in translation) que Sofia Coppola réussit le mieux. Deux plans témoignent de cela. Le premier est un plan d'ensemble fixe plongeant sur la villa que les adolescents dévalisent. Au loin, Los Angeles est dans la pénombre nocturne. A peine émaillé de quelques sons d'ambiance, ce plan suffit à révéler tout le drame de ces adolescents, victimes avant d'être coupables. Victimes d'un Los Angeles tapit dans l'ombre, où le système pervers hollywoodien condamne à la dictature de l'apparence. Les adolescents, qui pensent que cette villa de star est un lieu de liberté, semblent être d'avantage emprisonnés dans les conventions médiatiques. L'autre plan, situé à la fin du film, nous montre Chloé dans la cuisine familliale. Le papa lit son journal. La maman fait du jus de betterave. Sofia Coppola construit mathématiquement et avec précision son plan. Chloé est au premier plan, sa mère au fond. Son père est assis, face au mur, sur la gauche, tournant le dos aux deux autres. Chacun est dans son monde. Feignant être ensemble, chacun s'occupe de soi. Rassemblée, la famille n'est que mieux divisée. Sofia Coppola dénonce l'absence de ces parents qui se déresponsabilisent de leurs enfants, ou, à l'image de l'éberluée mère de Nicki, décalquent sur leur progéniture un semblant de vérité au lieu de s'intéresser à leurs vrais problèmes. Ces deux plans parviennent à raconter beaucoup par un dispositif minimaliste. Le cinéma est bien l'art du cadre.


Sam (Taissa Farminga), Nicki (Emma Watson), Chloe (Claire Julien)

Sofia dénonce. Son film atteint une portée sociale et politique que ces précédents films ne faisaient qu'esquisser. Dans une société de l'image, de l'apparence et de l'hyper-médiatisation, ces adolescents passent leur temps à se prendre en photo ou à s'exposer sur le célèbre réseau social au pouce bleu. Tout est vitrine. Cette cleptomanie compulsive, cette volonté de possession à outrance n'est que le résultat d'une peur de soi, de s'affirmer telle qu'on est. Hélas, Coppola n'explore pas assez ses personnages, ce qui aurait pu rendre le film poignant. Elle qui avait su rendre ses personnages si attachants dans ses précédents films, elle n'évoque qu'en surface la profondeur de ses protagonistes. La réalisatrice rate le coche. Par moment, elle y parvient, notamment lorsque Nicki, extirpée brusquement de chez elle par la police, ne parvient qu'à dire "Je veux parler à ma maman !". Coppola sait que ce ne sont que des enfants, trop vite devenuent adulte qui avant d'avoir besoin de gloire et de reconnaissance, on avant tout besoin de repères et d'une réelle affection, comme le demande Marc. Finalement, ces adolescents ne font que voler la part de rêve et de vie facile que leur vend les stars. Sofia Coppola parvient à capter les symptômes d'une société perverse où la vie se fait par procuration, selon les modèles imposés. La cinéaste nous montrera quelques images de la détention de Marc. Nickie conclût ironiquement le film en proposant, regard-caméra, de visiter son nouveau site internet. A la fois victimes et bourreaux, ces adolescents ont perdu toute innocence. Pire, ils sont complètement défasés de la réalité. Trippant comme film ? Tragique serait plus juste.


Rebecca (Katie Chang), Marc (Israel Broussard), Nicki (Emma Watson), Chloe (Claire Julien)

En somme, The Bling Ring est un bon film, sans être extraordinaire. Comme pour Somewhere, Sofia Coppola nous laisse un goût d'inachevé, l'idée qu'elle aurait pu aller plus loin. Mais la cinéaste réussit parfaitement son projet sociologique qui est de peindre une adolescence perdue et vaine, fascinée par le superflu. Mais il manque de cette âme, de cette beauté et de cette si belle intimité qui faisaient de Virgin Suicides ou de Lost in Translation des films si touchants. L'ambition était peut-être trop grande. Le résultat final reste d'une redoudable efficacité. On attend quand même le prochain film de Sofia Coppola pour être bouleversé.

Adrien V.


1 commentaire:

  1. "Sam (Taissa Farminga), Nicki (Emma Watson), Chloe (Claire Julien)"
    not true, Georgia Rock,Emma Watson and Taissa Farminga.

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