mercredi 5 juin 2013

Very Bad Trip 3 - Todd Phillips



Réalisé par Todd Phillips
Ecrit par Todd Phillips et Craig Mazin
Avec : Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms, Ken Jeong...
1h40
Sortie : 29 mai 2013

-

Last trip


Phil, Alan, et Stu sont cette année de retour dans les salles pour la grande comédie de l'automne, troisième volet (ou plutôt épisode) de Very Bad TripAvec Todd Phillips toujours aux commandes (depuis l'impressionnant premier volet), le (ou les) scénaristes ont cette fois ci encore changés, avec la  participation de Todd Phillips à l'écriture. Ce dernier point étant sans doute le facteur responsable du vautrage à 50% de ce Very Bad Trip 3

Vautrage à 50%, car même écrit de façon simpliste et ridicule, Todd Phillips n'est pas encore en manque d'inspiration. La meilleure idée est à l'évidence de ne pas ressortir l'événement déclencheur du développement des deux précédents films : la "soirée défonce". Car Todd Phillips veut cette fois progresser vers un autre genre, d'autres contrées de la comédie loufoque, créant davantage de suspense. Pari malheureusement raté. Si les premières minutes étonnent et nous arrachent un sourire jaune (décapitation d'une girafe, mort subite et enterrement du père d'Alan), la suite prend clairement la direction d'un film d'action de série B (gouffre dans lequel Todd Phillips n'était judicieusement pas tombé dans le premier film) avec l'arrivée de l'hilarant Chow, qui en fera des tonnes au point d'agacer sérieusement. 

Ken Jeong (Chow)

A partir de là, blagues puériles, vulgaires, et enfantines s'enchaînerons tout en gardant une ligne d'horizon fixe clairement capable de gonfler bon nombre de spectateurs. Si Chow est un personnage que l'on apprécie, nous serons peut être moins déçu, mais sceptique tout de même face au niveau de certaines scènes - déjà vues - allant au delà du second degré et d'une débilité profonde (celle de la sucette ou encore la descente de Phil et Alan d'un étage à l'autre dans un hôtel de Las Vegas). La "richesse" du langage de Chow, apparaissant d'abord comme une bonne idée, laisse soupçonner une paresse des scénaristes à l'écriture des scènes dialoguées ("Enfoirés de merde" prononcé une trentaine de fois). 

Peut être serait-il temps de s'arrêter là, Todd. Un quatrième volet serait certainement mal venu, et on peine à croire que le niveau serait réhaussé. Very Bad Trip reste néanmoins une comédie culte des années 2000 avec, signalons le, un trio formidable d'acteurs parfois sous estimés. Au dépend d'une écriture médiocre, Very Bad Trip 3 reste néanmoins un bon divertissement du samedi soir attirant tout public avide de comédie déjantée, de drôleries et d'absurdités. De nouvelles aventures et de nouveaux personnages loufoques, en revanche, risquent d'en décevoir plus d'un. 

Jeremy S.


Alan (Zach Galifianakis)

Phil (Bradley Cooper) ,Alan (Zach Galifianakis), Stu (Ed Helms)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire