lundi 13 mai 2013

Mud - Sur les rives du Mississippi - Jeff Nichols



Écrit et réalisé par Jeff Nichols
Avec : Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon, Jacob Lofland
Compétition officielle - Festival de Cannes 2012
2h10
Sortie : 1er mai 2013
-

Les limbes du Mississippi


Présenté en compétition au festival de Cannes 2012, Mud signe le retour de Jeff Nichols sur les écrans. Après l'hallucinant Take Shelter (on en frissonne encore!), Nichols confirme son incroyable talent. Mud, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents, Ellis et Neckbone, qui, au hasard de leurs pérégrinations le long du Mississippi, découvrent une île où est réfugié l'étrange Mud. Fasciné par l'homme, les deux garçons se retrouvent embarqués dans une histoire d'amour impossible, de meurtre et de vengeance. 

Mud, c'est avant tout une fable à la manière des récits de Mark Twain, dont l'univers émane tout au long du film. C'est donc, forcément, un film initiatique. Durant plus de deux heures, nous suivons l'évolution d'Ellis et de Mud. Jeff Nichols fait résonner ces personnages entre eux et joue sur l’ambiguïté. Qui est l'adulte ? Qui est l'enfant ? La réponse n'est pas si évidente. Comme dans Take Shelter, Jeff Nichols est sur le fil du rasoir entre deux états. Ellis est entre l'enfance et l'âge adulte, la relation Mud / Juniper est entre l'amour et l'amitié, l'île de Mud est entre le monde sauvage et le monde civilisé. Jeff Nichols filme un monde en germe, en transition constante. L'image la plus marquante de cette idée est ce bateau perché dans les arbres. Entre eau, terre et ciel, le bateau n'est pas à sa place, tout comme les personnages. Le défi pour Mud sera de le faire descendre pour le replacer dans son état naturel. C'est la trajectoire de chaque personnage au cours du film : trouver sa place au sein du monde. 

Ellis (Tye Sheridan), Mud (Matthew McConaughey), Neckbone (Jacob Lofland)

Jeff Nichols revendique Terrence Malick et John Ford pour maîtres. Et l'influence de ces cinéastes se retrouve dans Mud. Avec des allures de western (Mud est un cow-boy solitaire) à la mise en scène maîtrisée, Jeff Nichols donne un souffle spirituel à l'ensemble. Le film devient une quête de l'affranchissement. Ellis est fasciné par Mud et Mud est obsédé par Juniper. Les deux devront se libérer de l'emprise de l'autre afin de se réaliser pleinement. D'une relation conflictuelle, Ellis et Mud parviendront à une transcendance humaine. Ils pourront enfin contempler l'horizon de liberté et de maturité, à l'image des premiers et derniers plans du film sur le Mississippi. Ce fleuve devient l'image centrale du film. A la fois naissance et mort, il est une métaphore de la vie et de la quête vers la sagesse. 


Porté par des acteurs brillants et remarquables, Mud, en partant d'une histoire simple, parvient à parler de la vie en parlant à chaque spectateur. Le film atteint une émotion profonde et sincère dans l'indéniable empathie qu'a Jeff Nichols pour ses personnages. Scénario bien ficelé, mise en scène toujours juste et jamais tape-à-l'oeil, Mud a tout d'un grand film. A peine âgé de 34 ans, Jeff Nichols fait preuve d'une étonnante maturité de cinéaste. Nous avons la chance d'assister à l'éclosion d'un immense cinéaste qui comptera plus que jamais dans les années à venir.

Adrien V.

Juniper (Reese Witherspoon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire